"Ensemble, on va loin"

« EMMA est partenaire de La Reinette depuis la première édition en 2006 »

Aujourd’hui le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux. Il représente 20 à 25% des tumeurs cancéreuses en France et touche les femmes de tout âge. Il existe encore un décalage entre ce que les femmes croient savoir du cancer du sein et ce qu’elles savent réellement. Il reste beaucoup à faire en terme d’information, notamment en matière de prévention. Et c’est dans cette optique que le docteur Benhammouda et tout son équipe, présents à nos côtés depuis 10 ans, sont présent pour favoriser le dépistage du cancer du sein. La Reinette joue désormais un rôle important dans cette démarche de prévention.

 

Présentation de EMMA

EMMA est une antenne du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers. Elle organise le dépistage des Cancers en Seine-Maritime et notamment celui du Cancer du sein. Ses principales missions sont de sensibiliser et d’informer les professionnels de la santé ainsi que la population sur l’importance des dépistages. EMMA participe au mois international du dépistage du cancer du sein « OCTOBRE ROSE » dans lequel différentes réunions et points infos sont organisés dans l’ensemble du département.

Pourquoi EMMA ?

Un peu d’histoire, pourquoi « EMMA » ? En 1994, au moment de la création de l’association sur le dépistage des cancers en Seine-Maritime, les membres du bureau dont le Pr Mathieu Monconduit, Directeur du Centre Henri Becquerel, professeur de cancérologie, ont souhaité à l’instar de leur collègue de Basse-Normandie choisir un prénom féminin emblématique de la région.

Leur choix s’est naturellement porté sur le nom EMMA, en référence à Emma BOVARY héroïne du très célèbre romain de Gustave FLAUBERT.

OUI : Même si vous avez précédemment effectué des examens révélant un résultat tout à fait normal, une mammographie réalisée dans le cadre d’un suivi régulier permet de détecter une tumeur débutante de très petite taille et qui sera ainsi plus facile à traiter.
Le bon rythme d’examen est fixé à 2 ans selon les experts européens. Et si vous avez déjà effectué un examen de dépistage du cancer du sein ? Vous êtes bien sûr invitée à bénéficier vous aussi des « rendez-vous santé + » dans les 2 ans suivant votre dernier examen. Parlez-en à votre médecin traitant pour plus d’informations.
NON : L’examen des seins par palpation est important mais il ne permet de détecter des tumeurs que lorsqu’elles sont visibles ou palpables. Il est donc insuffisant. En effet, un cancer du sein met en général plusieurs années à se développer sans le moindre symptôme : pas de grosseur, aucune douleur. Seule la mammographie permet de déceler les anomalies non détectables par palpation.
OUI : Chaque femme peut développer un cancer du sein même si personne dans sa famille n’a eu ce problème.
OUI : Et il est accru : 2 cancers du sein sur 3 se déclarent chez les femmes après la ménopause, celle-ci survenant autour de 50 ans.

Contacter EMMA

Espace Claudie André Deshays
42 Rue des Chouquettes
76190 Yvetot

02 35 96 48 87

Adresse

 

Place des Forrières – Franqueville-St-Pierre (76520)